ABSOLUMENT TOUT

Share this post

✄ Feux bleus, tournages catastrophiques, voiliers cargo, vegan infosec, serrure inviolable, Turkish Lucky Luke... ✄

tout.substack.com
COUPÉ AU MONTAGE

✄ Feux bleus, tournages catastrophiques, voiliers cargo, vegan infosec, serrure inviolable, Turkish Lucky Luke... ✄

COUPÉ AU MONTAGE #23

Martin
Jul 6, 2022
1
Share this post

✄ Feux bleus, tournages catastrophiques, voiliers cargo, vegan infosec, serrure inviolable, Turkish Lucky Luke... ✄

tout.substack.com

Chèr·e·s abonné·e·s, bonsoir.

Avant de partir en vacances, je voulais vous envoyer de quoi vous divertir un peu, parce que des fois ça ne fait pas de mal de penser à autre chose.

(Il est tard et je n’ai pas le courage de vous traduire en français les paragraphes extraits d’articles en anglais, pour une fois)

✄✄✄

Mon article préféré de ces derniers jours fait le point sur les différents projets actuels de cargos à voile — et il ne s’agit pas de porte-conteneurs classiques assistés par des voiles, non, mais de vrais voiliers qui font du transport de marchandises transatlantique.

EcoClipper 500

J’ai d’abord été très surpris d’apprendre que pratiquement tous ces projets en cours reprennent des plans de voiliers anciens, mais comme le dit l’article, les progrès en matière de conception de voiliers au XXe siècle ont essentiellement concerné les performances en compétition, ce qui n’est guère utile pour des navires gigantesques qui doivent surtout être fiables et robustes.

Au-delà de l’aspect gadget, ces projets permettent d’imaginer un monde où le fret international subsiste, mais change de nature :

It would make little sense to transport iPhones parts, Amazon wares, sweatshop clothes, or citytrippers with sailing ships. A sailing ship is more than a technical means of transportation: it implies another view on consumption, production, time, space, leisure, and travel. For example, a lot of freight now travels in different directions for each next processing stage before it is delivered as a final product. In contrast, all sail cargo companies mentioned in this article only take cargo that cannot be produced locally, and which is one trip from producer to consumer.

[How to Design a Sailing Ship for the 21st Century?]

✄✄✄

À propos de SYSMO et du rythme signé, qui vous ont beaucoup plu, une lectrice globe-trotteuse m’a écrit :

En lisant votre newsletter et l'article sur le rythme signé, je me suis dit que ça ressemblait drôlement à des concerts que je suis allée voir plusieurs fois en habitant à Buenos Aires : un groupe de percussions du nom de La Bomba de Tiempo, où une vingtaine de musiciens-musiciennes jouent sous les ordres d'un chef d'orchestre qui change toutes les 3 ou 4 fois sur une heure et demie environ. (…) Le chef d'orchestre donne souvent l'impression d'être traversé par la musique, car ses mouvements de danse ont l'air de participer autant à la création de la musique que ses gestes codés. C'est un merveilleux mystère de les voir jouer dans une symbiose improvisée aussi parfaite, et puis de les voir autant s'éclater.
En vérifiant qui avait inventé le "ritmo con señas", j'ai vu que c'était Santiago Vazquez, créateur de la Bomba. Tout se recoupe ! (mais du coup c'est logique) Et ça m'a fait bien plaisir de découvrir la technique chez d'autres musiciens, et dans ce mail du mercredi soir.
Bref, de la musique pour les yeux et les oreilles :

✄✄✄

This post is for paid subscribers

Already a paid subscriber? Sign in
Previous
Next
© 2023 Martin LX
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing