✄ Rocky, poulets sacrés, néo-éclectisme et rêve pavillonnaire, Porco Rosso, travailleurs sociaux, SQUID... ✄
COUPÉ AU MONTAGE #18
Bonsoir tout le monde.
Cette newsletter a été écrite à la dernière minute et sans trop de préparation, mais je certifie qu’elle a été envoyée depuis mon salon.
✄✄✄
✄✄✄
J’ai regardé pas mal de documentaires sur Arte ces derniers temps, notamment celui sur les chats dont je vous parlais la dernière fois, et je suis surpris de constater à quel point le genre “docu télé” est resté identique à lui-même dans ses codes et son format depuis des décennies. On a toujours de la musique grandiloquente, des images mono-idée, et des voix qui articulent comme si tout le monde était un peu lent à la comprenette — l’équivalent télévisuel d’un livre pour enfants. Du coup c’est surprenant quand le contenu s’avère authentiquement intéressant ou un peu dérangeant.
✄✄✄
Par ailleurs, sur les innombrables sacrifices de chats dans l’Égypte antique : certaines momies retrouvées ne contiennent même pas un chat entier, mais seulement des bouts de chat. Ça m’a rappelé la distance entre ce qu’on imagine des augures romains (ils surveillaient le vol des oiseaux et leurs cris, le regard sombre et lointain, l’oreille à l’affût, le cheveu en bataille) et la réalité quotidienne du boulot (on sortait les poulets sacrés de leur cage et on regardait s’ils mangeaient avec appétit).
Apprendre l’existence des poulets sacrés, quand je faisais du latin, m’a aidé à comprendre que les Romains n’étaient pas si loin de nous.
✄✄✄
Ces derniers temps, je lis avec intérêt la biographie de Rocky Balboa par Loïc Artiaga :
“Le projet était de travailler sur une œuvre du monde mais de le faire en tant qu’historien, c’est-à-dire de prendre au sérieux ce que ces fictions nous révèlent et de le faire avec des méthodes d'historiens très classiques.”
Loïc Artiaga se promène dans la fiction et collecte des sources : il analyse les contenus latents des films ainsi que leurs personnages afin de restituer ce monde imaginaire qui opère avec le monde réel et de voir la façon dont il peut recouvrir d'autres histoires, notamment celles des grands boxeurs de l'époque occultées par ce cycle à succès.
[Rocky : Le ring est-il le lieu de la confrontation des races ?]
✄✄✄
Sur twitter, un fil invraisemblable sur les bizarreries de la reproduction sexuée de nombreuses espèces animales :
(cliquez sur le tweet pour lire la suite, il y en a plein)
C’est rigolo de penser aux gens qui invoquent la nature pour justifier leur normativité en matière de sexualité et de mœurs humaines.
✄✄✄
Mon ami berlinois Frédéric Valin a sorti un nouveau livre, intitulé Pflegeprotokolle (Protocoles de soin), fruit d’entretiens menés en 2021 avec des personnes travaillant dans divers domaines du soin et du care, comme on dit maintenant : travailleurs sociaux, aide-soignants, éducateurs, personnes qui viennent en aide aux exilés... En plus d’être journaliste, Frédéric travaille lui-même comme aide-soignant dans un établissement pour personnes handicapées mentales, depuis une dizaine d’années.
Les gens qu’il a rencontrés pour ce livre y racontent anonymement (pour éviter d’éventuelles représailles patronales) ce qui les a menés à faire leur métier, leurs tâches quotidiennes, les difficultés de leur travail. Le livre alterne entre “journalisme, histoire orale et observation sociologique”, et donne à voir une réalité le plus souvent ignorée, comme le dit le journaliste de Deutschlandfunk Kultur qui l’a interrogé.
(Sur la forme, je repense aussi aux portraits du regretté magazine Le Tigre, qui retranscrivaient le plus fidèlement possible les paroles d’un anonyme racontant son métier)
(Et s’il y a un éditeur dans la salle, je me ferais une joie de le traduire en français.)
✄✄✄
J’ai appris le nom scientifique du style architectural des McMansions : le néo-éclectique
✄✄✄
Sur un thème tangentiellement adjacent, je vous recommande cette vidéo de pop-up urbain sur la question pavillonnaire, qui a le mérite de dire les choses avec douceur et pédagogie, mais de les dire quand même :
✄✄✄
Vous avez certainement vu passer l’histoire des cryptobros qui ont acheté le story-board du Dune de Jodorowsky aux enchères, pour environ 3 millions de dollars.
Je ne sais pas quelle est la combine qu’ils ont prévue et je m’en moque, mais par contre c’est l’occasion d’apprendre que des scans sont disponibles gratuitement, depuis des années :
✄✄✄
Le lecteur minidisc modifié utilisé dans le film Strange Days (le SQUID) a été vendu lors d’une enchère d’accessoires de cinéma, et l’heureux acquéreur a eu la bonté de faire une vidéo, que je n’avais jamais vue alors qu’elle est sur YouTube depuis plus de 10 ans :
Plus d’informations sur cette page, où on apprend que l’accessoire était pourvu de façades interchangeables pour “jouer” divers appareils au fil du film.
✄✄✄
J’ai toujours adoré la version française de Porco Rosso, même si elle est pleine de bizarreries (comment ça, c’est Jean-Luc Reichmann qui double Curtis ??). La semaine dernière, je me suis demandé qui avait bien pu produire une adaptation aussi chouette, et qui jouait si bien le chef des Mama Aïuto.
Eh bien c’est une seule et même personne, le traducteur Jean-Pierre Carasso. Décédé il y a près de cinq ans, il avait traduit avec Jaqueline Huet une bonne partie du catalogue anglophone des éditions de l’Olivier et d’autres classiques de la littérature américaine (ici un texte où il parle de la traduction de Last Exit to Brooklyn). Comme rien n’indique qu’il parlait japonais, je subodore qu’il a travaillé à partir d’un script en anglais, comme au bon vieux temps des animes du Club Dorothée. Et vu le résultat, j’aurais peine à m’en plaindre.
✄✄✄
J’ai appris qu’il y a des Américains qui prennent leur retraite sur des bateaux de croisière et n’en descendent pratiquement jamais — et apparemment c'est même assez fréquent, parce qu’on est à peu près dans les mêmes ordres de prix qu’une maison de retraite.
Quel monde de cons, quand même.
✄✄✄
Quelques mots exotiques appris de force pour les besoins d’une traduction pas folichonne : nantissement (une garantie pour créancier), connaissement (la liste du chargement d’un navire marchand) et extourne (je sais pas j’ai rien compris).
✄✄✄
Ca m’avait échappé mais Everything is a Remix est de retour depuis septembre dernier, et ça fait plaisir :
(restez pour l’épilogue sur Kanye)
✄✄✄
Pour finir, j’ai adoré ce sujet de Karambolage sur les carrés Hermès (c’était hilarant et j’ai appris des tonnes de trucs), rediffusé la semaine dernière :
(Oui on regarde Karambolage en famille, comme de tristes bobos déconnectés des réalités quotidiennes du terrain des vrais Français du terroir réel)
✄✄✄
Et ce sera tout pour cette fois.
Portez-vous bien, moi je file au cinéma car j’adore passer deux heures dans mon FFP2.
M.